Le minimalisme, avant tout un état d’esprit

Je vais dans cet article revenir sur ce qu’est le minimalisme et ce qu’il peut apporter. J’ai cheminé vers le minimalisme pour des raisons écologiques avant tout, mais cela m’a apporté bien plus. Je souhaite à présent vous partager tout ça.

Le minimalisme pour réduire son impact environnemental

Avoir moins d’objet, c’est avoir moins de pression sur les ressources naturelle. Je cherche à avoir chez moi que des objets durables et utiles. Pour cela, j’élimine au maximum le plastique. En plus, ça permet d’éliminer les toxiques de vos intérieurs. Favoriser l’inox, le bois : des matériaux durables et recyclables. Non le minimalisme ne coûte pas cher !! Vous pouvez revendre les objet dont vous décider de vous séparer et ainsi récupérer de l’argent. Moins d’objets et des objets de meilleurs qualité, tout ça c’est l’équation pour avoir un intérieur sain, serein et écoresponsable.

Pour tout vous dire, j’ai souvent voulu favoriser les objets de seconde main en pensant faire le meilleure geste environnemental. Il est vrai que ça permet d’éviter la consommation de ressources, mais j’ai parfois été victime de l’effet de rebond : j’acceptais des meubles qu’on me donnait, alors que je n’en avait pas besoin.

Se débarrasser du superflu pour se concentrer sur l’essentiel

Nous nous sentons plus léger en présence d’un environnement minimaliste. Ça permet de retirer toutes les distractions, et ainsi d’acquérir une meilleure productivité.

Pour vous aider à faire le tri, je vous conseille le livre de Marie Kondo : la magie du rangement.

Un concept qui peux=t vous aider à maintenant un espace de vie bien ragé et désencombré est le principe du 1 objet sort si 1 objet rentre. Ça rejoint également le projet 3-33 pour les vêtements (33 vêtements durant 3 mois).

Salon encombré et minimalisme
Dans quelle partie de ce salon préfères-tu vivre ?

Minimalisme et feng shui

Avoir un intérieur minimalisme et épuré permet de faire circuler les énergies. Le principe du feng shui est de laisser circuler le Chi. Pour cela, l’intérieur doit être épuré et débarrassé de tout objet inutile. C’est pourquoi le minimalisme permet d’attendre un meilleur niveau de circulation d’énergie en feng shui. Pour obtenir un intérieur débarrassé des objet qui sont peu souvent utilisés, je peux vous renvoyer vers cet article vous expliquant le principe du partage d’objets via l’application Smiile.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

tiny house minimalisme

La chromatothérapie : thérapie par les couleurs

Certaines couleurs vont apaiser notre mental, comme le blanc ou les tons pastels, alors que les couleurs vives stressent et excitent. Vous pourrez en savoir plus en cliquant ici.

Si toi aussi tu te sens confus(e) en raison d’un encombrement de ton logement, partage en commentaire tes techniques pour apaiser ton mental.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer