La légende du Colibri : « je fais ma part »

La légende du Colibri

Bonjour à tous et à toutes ! Pour commencer ce blog, je vais vous raconter la légende du Colibri.

Un jour, il y eut un immense incendie dans la forêt amazonienne. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Tous, sauf le colibri. Avec son bec, il prend quelques gouttes d’eau de la rivière et s’envole pour aller les verser dans les flammes. Puis il revient à la rivière et repart, encore et encore, aussi vite qu’il le peut.

Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri! Tu n’es pas fou? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu? »

Alors Colibri suspend son vol un instant et répond : »Je sais que je ne vais pas y arriver seul, mais je fais ma part. » Sans plus attendre, il repart vers les flammes.

Les animaux se regardèrent étonnés, puis l’imitèrent. Finalement, prenant de l’eau dans leurs becs, leurs museaux, leurs pattes, tous les animaux s’élancèrent vers l’incendie. Mais l’histoire ne dit pas s’ils ont réussi

La légende du Colibri : "je fais ma part"
La légende du Colibri : « je fais ma part »

Pour aller plus loin, tu trouveras la vidéo de Pierre Rabhi, initiateur du mouvement Colibris, ici.

Transposition

Dans notre monde actuel, nous avons souvent l’impression que quelques gestes plus respectueux de l’environnement ne permettront pas d’éteindre l’incendie qui ravage notre planète. Comme le colibri, faisons notre part,  afin d’avoir tous ensemble un impact significatif.

Finalement, j’espère que le contenu de ce blog t’aideras à comprendre la nécessité d’un changement et t’accompagnera dans ta transition vers un mode de vie plus simple. A chaque article, je te donnerai plein de conseils et astuces pour devenir un minicolibri.

Pour aller plus loin

Inscris toi à ma newsletter pour ne rien manquer.

Que t’inspire la légende du colibri ? Dis le moi en commentaire !

Tu peux aussi me raconter ton histoire de minicolibri ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer