Projet 3 33 : ma garde robe capsule pour cet hiver

Depuis quelques jours, les froid est arrivée. Les gelées matinales n’ont pas pour autant chassé les pluies automnales. Mais une chose est sure : je dois adapter la façon de m’habiller pour l’hiver. J’ai donc pour la première fois décidé de mettre en application le projet 3 33 : ne garder que 33 pièces dans ma garde robe pour les 3 prochains mois.

Pourquoi faire ça ?

Le domaine du textile est celui qui a le plus d’impact négatif sur l’environnement. En réduisant le nombre de nos vêtements, on réduit pas la même occasion les pressions sur les ressources naturelles et des conditions humaines souvent misérables dans des pays en voie de développement.

Comment fonctionne le projet 3 33 ?

Il a été décrit pour la première fois en 2010 par Courtney Carver du blog bemorewithless.com. Le principe est le suivant.

Choisissez 33 pièces de votre garde robe incluant vêtements, chaussures, accessoires, bijoux. L’alliance, les sous-vêtements, vêtements d’intérieur, vêtements de travail et les vêtements de nuit ne sont pas compris dans les 33. Les vêtements restant, mettez-les dans un carton fermé et hors de votre vue, pour éviter la tentation d’aller piocher dedans.

projet 3 33

Faites cette sélection tous les trois mois. Pourquoi ? Pour s’adapter à la saison en premier lieu, mais également pour éviter d’être lassé de porter trop souvent les même vêtements. Au bout d’un an, faites le point sur tous vos vêtement. Ceux qui n’ont pas été sélectionnés dans les 4 derniers projets 3 33, sélectionnez les pour le projet ou donnez les.

Avantages du projet 3 33

Vous allez vous épargner beaucoup de stress en simplifiant votre garde robe. En bonus, vous gagnerez un temps fou à choisir votre tenue le matin !

Quand vous voulez acheter un nouveau vêtement, appliquez le principe du 2 qui sortent pour 1 qui rentre.

Ma garde robe capsule pour cet hiver

Etant donné que je démarrage ce projet en période de fêtes approchante, j’ai décidé de m’accorder la souplesse de ne pas compter les bijoux dans les 33 pièces. Ceci me permettra de porter lors des fêtes des bijoux que je ne porte pas au quotidien. De plus, mes bijoux étant souvent des cadeaux, il m’en plus difficiles de m’en séparer que des vêtements. D’une manière générale, je pense qu’il vaut mieux prendre quelques largesses par rapport aux règles que de vivre 3 mois dans la souffrance et de ne jamais plus recommencer.

J’ai testé… et voici de quelle manière j’ai procédé.

1. J’ai pris chaque pile et j’ai trié les vêtements en 3 catégories : ceux qui ne me vont plus/sont abîmes, ceux qui ne sont manifestement pas de saison et les autres. J’ai ensuite mis les vêtements dont je ne voulais plus dans un sac pour aller les porter à une association. Concernant les vêtements hors saison, je les ai mis dans un carton étiqueté printemps/été.

2. J’ai ensuite repris les vêtements de chaque catégorie (pantalon, pull, etc) et je les ai compté. Puis, j’ai éliminés certaines vêtements pour n’en garder que 5/7 max de chaque catégorie.Une fois fait, j’ai posé tous les vêtements restant au sol cote à cote afin de visualiser les différentes tenues possibles pour différentes circonstances (tenue chic, décontractée etc). Ceci m’a permis de faire ressortir ceux qui se mariaient moins bien avec le reste et de les mettre de coté afin d’arriver aux 33 vêtements-chaussures-accessoires.
Astuce : ne pas oublier de prendre en compte les vêtements que l’on porte sur soi et ceux au sale !

3. je les ai rangé et j’ai kiffé !!! #FièreDeMoi

Au final, c’est plus facile d’écarter des vêtements de sa garde robe car on sait qu’on peut les récupérer dans 3 mois. Si 3 mois après nous avons toujours envie de les écarter car on préfère d’autres vêtements, peut être est-il temps de les donner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer